L’anatomie subtile
Tout ce qui est présent dans le corps physique l’est dans le corps subtil, mais l’anatomie du corps subtil est invisible. Pourtant, il y a de nombreux canaux dans le corps subtil (qu’on appelle Nadis), plus fins encore que les pensées, au travers desquels l’énergie de vie (prana) circule.
Cette énergie est intelligente et elle est à l’origine de tous les mécanismes physiologiques.
La nature de ce prana est de circuler, quand il s’arrête d’être en mouvement, la vie s’arrête. Notre santé dépend de la quantité et de la bonne circulation de notre prana et la guérison d’un déséquilibre ou d’une maladie dépend aussi du prana.
Cette énergie circule dans les nadis et les marma sont comme des carrefours d’énergie. Certains carrefours sont plus grands que d'autres et contiennent davantage d’informations, on les appelle des chakras.
Les points marma
Les marmas gèrent toute notre physiologie, certains points sont si importants qu’ils gouvernent le système respiratoire, cardio-vasculaire, le cerveau et le système nerveux...
Ils sont un concentré d’énergie dont le corps se sert pour ses fonctions et sa guérison.
L’histoire des marmas est très ancienne et sa connaissance très préservée ; à l’origine, ces points étaient dévoilées pour se défendre lors d’attaques, puis cette connaissance secrète fut partagée à des fins médicales, par exemple lors d’une intervention chirurgicale car il est vital de ne pas abimer les zones où sont logés certains points marma.
Lors d’un soin marma chikitsa, des points spécifiques sont touchés de façon subtile afin de faciliter la guérison et la libre circulation du prana dans les nadis (nadi veut dire "rivière" en Sanskrit).
Comme tout ce qui est dans la nature est aussi en nous, lorsqu'une rivière est bloquée par un barrage, il s'y accumule une forte pression et des déchets... Dans notre corps, ça se manifeste par des symptômes physiques, émotionnels, mentaux. Libérer ces barrages est une oeuvre holistique puisque tout l'organisme doit se mettre au diapason du nouvel équilibre, il doit donc avoir la capacité de supporter la charge qui été remise en circulation. C'est tout le travail de l'ayurveda et du yoga, et l'objectif plus précis des soins marma.
Ces carrefours fonctionnent comme des yeux conscients de ce dont le corps a besoin comme des petits guérisseurs ; si le corps a besoin de chaleur, ils vont distribuer de la chaleur... C’est l’intelligence divine à l’œuvre.
Parfois, ils sont endormis, pour de multiples raisons (une alimentation ou une hygiène de vie inappropriée, la pollution, le stress, les traumas...), le but des soins est de les aider à se nettoyer, se régénérer et à retrouver leurs fonctions.
De nombreux marmas sont au-dessus du cou, certains permettent de gérer les pensées, émotions, la psyché et notre connexion à l’être. Ce sont des points mystiques aussi, ils ont le potentiel de nous connecter à plusieurs aspects de la nature divine de notre être, chaque marma a sa signification et son but.
Les soins marma
Notre corps subtil est très puissant pour initier la guérison, l’information du retour à l’équilibre arrive dans le corps physique en dernier. Au travers d’un toucher subtil, l’énergie est libérée dans les barrages, la sensation est immédiate et l'effet, durable, on donne de l'espace pour que notre plus grand guérisseur, notre prana, rétablisse l'homéostasie.
Les bénéfices sont physiques, mentaux, émotionnels, et spirituels on plonge dans un état méditatif profond, ce qui permet de nettoyer des couches plus subtiles comme les traumas ou lorsque les émotions sont logées plus profondément.
Bénéfices (entre autres) : sensation de paix profonde et de relaxation, rééquilibre les doshas (surtout vata), ralentit le processus de vieillissement, vitalité, libido, apaisement des douleurs chroniques, détoxification à tous les niveaux, amélioration des fonctions du corps, de l’immunité, de la digestion, des fonctions respiratoires, psychologiques et neuronales, augmentation de la créativité, de la mémoire et de l'attention, réduction du stress, libération émotionnelle, revitalisation des organes, meilleure peau, amélioration du système lymphatique...
Comments