Toutes les transformations inhérentes à la vie d'une femme (premières règles, cycles, grossesse, ménopause...) sont importantes et se préparent.
Doshas et cycles de la vie
Dès la naissance nous entrons dans notre première phase de vie qui est sous le signe Kapha (la terre et l'eau). Dans cette phase il y a beaucoup de fluidité, et surtout l'élément eau.
Observez combien les os du bébé sont encore mous lorsqu'il sort du ventre de sa mère, la fontanelle, la tendresse qui émane de ce petit être, le fait qu'il n'ait pas de dents... tout ceci est en rapport avec la nature de ce dosha Kapha. C'est pourquoi un bébé ne se nourrit que de lait maternel, un lait prédigéré car l'élément du feu responsable de la digestion n'est pas encore prêt, toute l'attention est à la croissance et donc à Kapha.
Puis viennent les premières dents (le moment où on peut commencer à donner des aliments solides).
Les dents comme les os sont très liées à l'élément terre et Kapha est le dosha prédominant dans toute cette phase de construction qu'est la croissance d'un bébé jusque'à l'adolescence :
À ce moment-là, l'adolescence, Pitta est entre dans la danse, le feu de la digestion est plus fort, les adolescents peuvent manger bien davantage et si un enfant avait du mal à digérer pendant l'enfance, peut-être que c'est différent à ce moment-là de sa vie. Les hormones sont liées à Pitta, et toute la phase de transition entre l'enfance et l'adolescence peut être un véritable feu d'artifices...
Pour l'accompagner, et aussi accompagner les premières règles, comprendre comment rééquilibrer Pitta et connaitre la nature de l'enfant sont une bonne base.
L'alimentation et l'hygiène de vie peuvent être intégrés à l'adolescence, bien que beaucoup de ces informations aillent à l'encontre de ce qui peut être transmit à l'extérieur, si ce socle est vécu par toute la famille, il peut être intégré à l'extérieur. Prendre soin des premières règles est très important, cela demande aux parents de vivre cet ancrage eux-mêmes.
Par exemple, faire du sport pendant les règles n'est pas une bonne idée parce que l'énergie de vata est descendante à ce moment-là. Pourtant il peut y avoir cours d'EPS... Accompagner chaque cycle de la vie d'une adolescente est un socle à sa vie d'adult et à sa fertilité, qui n'est pas en lien uniquement avec le fait de pouvoir être enceinte mais qui est une indication de sa santé.
Cette période Pitta dure un moment puisque c'est la phase de transformation de la vie, l'adolescence laisse place à la vie d'adulte et enfin Vata entre en jeu et c'est la ménopause. Cette phase demande tout autant d'être accompagnée.
Vata est l'air et l'éther et comme ces deux éléments, il est mobile et entre facilement en déséquilibre. Cette phase est la fin des règles et donc de la détox qu'elles nous assuraient chaque mois, et l'invitation de vata qui a tendance à être sec.
La sécheresse, les troubles digestifs et la détox naturelle qui n'est plus faite par les règles seront à accompagner, surtout dans la phase de transition.
Accompagner les cycles c'est soutenir la fertilité
Car la fertilité est un climat avant tout, qui est chaud et humide, comme une forêt tropicale dans laquelle tout peut pousser. La fertilité est la nature du féminin, de la créativité, de la capacité à danser avec la vie.
Et la fertilité est entièrement liée à la digestion, nourrir la fertilité et permettre à nos cyclees d'être sains, c'est prendre soin de notre digestion, et soutenir la longévité.
Atelier Ayurveda pour les femmes - 11-12 mars de 16h à 17h30 (en ligne)
L'ayurveda nous permet d'y voir plus clair sur la façon d'aborder les cycles pour nourrir la santé de ce féminin tout au long de la vie.
Car les règles sont un baromètre de notre santé, tout comme la fluidité et l'adaptabilité sont indispensables à la transformation intérieure, nous parlerons de la santé des femmes et de l'ayurveda comme soutien de toutes les transformations, de la métamorphose à la ménopause...
Je vous partagerai la vision ayurvédique des déséquilibres liés au cycle (ovaires polykystiques, endométriose, règles douloureuses ou abondantes, aménorrhées...), de l'infertilité et de la transition dans la ménopause. L'hygiène de vie et l'alimentation ainsi que l'intégration des polarités masculin / féminin, le lien entre Shiva et Shakti, ainsi que la compréhension des chakras et des émotions permettront d'ajouter un éclairage supplémentaire.
Infos et inscriptions : https://www.ayurvedaetspiritualite.com/actualites
Comments