top of page

La saison de la ménopause selon l'Ayurvéda



Les cycles menstruels sont comparables à des saisons, plus les changements de saisons sont harmonieux, plus ils nous permettent de vivre une transition vers la ménopause en douceur.


Un bon terrain pour la ménopause

C'est entre 30 et 35 ans que le corps commence à "se préparer" à la ménopause. La première étape est donc de mieux comprendre nos cycles et de réduire les déséquilibres existants. Avant les règles, le corps perd son homéostasie naturelle et quand ce déséquilibre augmente, beaucoup d'entre nous vivent des symptômes pré-menstruels. Plus nous les ignorons, plus nous étendons les déséquilibres et invitons les symptômes liés à la ménopause.

Chaque cycle est important et les messages, qu'ils soient liés à un retard de règles ou à des douleurs, nous donnent une information sur la santé de l'ensemble de notre corps. Il est donc essentiel de revenir à la source du déséquilibre.


Au-delà du changement de saisons lié à l'élimination du sang et des tissus, les règles sont aussi une porte qu'utilise le corps pour évacuer les toxines chaque mois.

Lorsque ce processus de purification s'arrête soudainement à la ménopause, si notre corps est envahi de toxines, il cherchera à les évacuer par d'autres moyens comme celui de la transpiration par l'émonctoire de la peau, en augmentant sa transpiration afin d'évacuer le trop-plein. C'est la raison pour laquelle beaucoup de femmes ont des bouffées de chaleur lors de cette transition. Produire de la chaleur est un processus inné pour éliminer les toxines, nous l'expérimentons chaque mois lors des règles, c'est elle qui est à l'origine de tous les processus de transformation dans le corps, mais il entre en déséquilibre et notre thermostat intérieur ne sait plus où donner de la tête...


La ménopause est une phase importante, tout autant que les premières règles ou une grossesse, elle n'a rien d'une maladie non plus, l'inconfort ressenti par tant de femmes donne l'impression que c'est une phase dont on voudrait bien se passer, pourtant l'ayurveda nous raconte une toute autre histoire...


Elle est comparable à l'entrée dans une nouvelle saison, on entre dans un nouveau cycle où Vata domine et ses qualités (air et éther) ont tendance à se répandre au-delà de la région pelvienne où il a l'habitude de siéger. C'est une période qui naturellement nous invite à ralentir, Vata étant l'espace, cette saison est le moment d'un profond retour à soi, d'introspection et d'élévation dans la subtilité de notre être.

Chaque phase a ses cadeaux ; l'enfance est le moment de la construction, des apprentissages, la phase Kapha qui nous invite à bâtir les fondations de notre existence. L'adolescence et l'âge adulte sont l'occasion de transmuter, de transformer, de s'approprier nos savoirs et nos expériences pour les offrir au monde, c'est la phase Pitta. L'âge mur est un moment d'introspection et de retour à soi, la phase Vata qui naturellement est plus tournée vers la spiritualité. Toute notre sagesse est mise en lumière. La nature nous donne cette opportunité de faire rayonner notre amour, de transmettre et d'avancer dans cette nouvelle phase de la vie illuminées de tout cela.



Sneha, retrouver la fluidité

Notre environnement intérieur est comparable à une forêt tropicale, il est chaud et humide, notre sang, nos urines, notre expiration sont chauds et humides... tout notre corps nécessite une chaleur suffisante mais pas trop intense pour perdurer. L'élément de fluidité est aussi important, nous ne sommes pas composés à 70% d'eau à proprement parler mais plutôt de fluides, de cette matière onctueuse comparable davantage à de l'huile que l'on retrouve dans le plasma, dans le sang ou dans la lymphe par exemple.

Dès lors que ces deux éléments changent de nature, les déséquilibres prennent place et c'est le cas lorsque nous manquons de fluidité.

Le feu est maintenu grâce à l'huile, ces deux éléments sont complémentaire et quand la fluidité perd de vigueur, c'est là qu'on expérimente des changements hormonaux. L'humidité (la fluidité) s'estompe surtout à cause de mauvaises habitudes de vie à cause d'une attitude trop volontaire ou d'une course contre la montre... et ce déséquilibre peut alors s'intensifier lors de la ménopause.

Il ne suffit pas de prendre des plantes qui soutiennent les hormones, il ne suffit pas de s'imposer un rythme s'il n'est pas ce dont notre corps a besoin. Il suffit de s'aimer suffisamment pour enfin faire silence et écouter ce que notre corps nous murmure...


Sneha veut dire "huile" et "amour" en Sanskrit. Quand l'élément eau (la fluidité) s'appauvrit, tout ce qui était destiné à nous protéger comme les muqueuses, ne joue plus son rôle. Sneha peut s'appauvrir bien avant la ménopause, ne serait-ce que par notre hygiène de vie, le manque d'écoute de nos cycles, le stress, l'agitation permanente, le manque d'ancrage, l'alimentation... tout cela augmente Vata.


Lors de cette phase de "retraite" au coeur de soi, on prend le temps de s'aimer, de se retrouver. Sneha qui naturellement se dessèche dans le corps par la présence de Vata à ce moment de la vie peut générer de l'anxiété, de la sécheresse au niveau digestif, la qualité de Agni, notre feu digestif, baisse, et c'est ainsi que beaucoup de femmes, malgré le fait qu'elles mangent la même choses, prennent du poids dès la ménopause.

Dès que notre feu digestif réduit, il devient moins enclin à faire son travail ce qui engendre l'accumulation de toxines dans le corps, une assimilation plus faible, ce qui résulte sur le dessèchement des tissus.

Vous l'aurez compris, le passage à la ménopause peut déstabiliser tout le système, et plus nos cycles étaient mouvementés, plus ce passage a des chances de l'être aussi.


Quelques conseils pour accompagner la ménopause

L'ayurveda peut beaucoup aider lors de cette transition, voici quelques petits conseils à inclure dans votre quotidien. Ils ne sont pas exhaustifs, il y a de nombreuses adaptations à faire selon votre nature et la nature de vos déséquilibres. Rappelez-vous que la ménopause n'est pas une maladie, et que la première étape est de s'aimer suffisamment, prenez cette phase comme un spa en vous mêmes...


- Pratiquer Nasya (les gouttes nasales)

- Pratiquer l'auto-massage abhyanga

- Manger selon les rythmes circadiens

- Éviter les tomates en excès

- Se coucher autour de 22h maximum

- Installer une régularité (repas, pratiques, sommeil...)

- Installer une routine yogique quotidienne (yoga, pranayamas, méditation)

- Éviter la sécheresse, manger de bons gras comme le ghee

- Veiller sur son poids les années qui précèdent la ménopause

- Manger en plus petites qualités, et éviter les aliments qui peuvent assécher le corps

- Éviter les aliments qui chauffent le corps (trop épicé, café...)

- Pratiquer le jeûne intermittent ayurvédique : éviter de manger le diner (dernier repas avant le coucher du soleil, léger)

- Prendre le plus gros repas au déjeuner

- Faire de l'exercice

- Écouter des sons qui apaisent (mantras, sons de la nature et bruits de l'eau...)

- Avoir une hygiène de vie qui soutient l'énergie Sattva










Comments


bottom of page