top of page

Avant de faire un Panchakarma


Un Panchakarma est une cure de detoxification ayurvédique, vous avez sans doute vu passer le mot quelque part… il comprend 5 méthodes de purification mais il n’est pas nécessaire que l’on fasse les 5.

Je ne suis pas ici pour vous décourager et ou vous encourager à faire un Panchakarma mais pour vous apporter quelques touches de discernement.

Car l’ayurveda n’a pas pour but de faire faire des Panchakarma à outrance, ni de donner l’idée que seules les procédures indiennes sont la clé, ni encore de vous détourner de la prévention au quotidien pour profiter d’une méthode de detox radicale en Inde.



Alors si vous avez envie de faire un Panchakarma, voici quelques informations qui pourraient vous aider avant de vous lancer :


  • Faire un Panchakarma prend du temps, minimum 21 jours. Parce que le but n’est pas uniquement de nettoyer mais de permettre au corps de se détendre suffisamment pour que les toxines se dirigent vers la sortie.

  • Après la cure, surtout si vous avez un long voyage, il est important de se donner du temps, beaucoup de bénéfices se dévoilent après la cure, laisser 1 semaine de repos avant de reprendre un activité est idéal.

  • Les 3 mois après la cure sont importants, la discipline au retour permet à la santé de se déployer.

  • Un Panchakarma inclut 5 méthodes de purification dont une, virechana, qui est souvent utilisée et souvent abusée. Il arrive que certains centres veuillent accueillir les demandes pressées des occidentaux qui souhaitent une detox rapide et tout ça fait plus de mal que de bien. Un Panchakarma prend du temps.

  • Avant tout, choisissez un Vaidya (Dr ayurvédique) en qui vous faites confiance et qui a suffisamment d’expérience dans les Panchakarma (au moins 10 ans idéalement), avec d’autres nationalités et qui est maître dans la prise de pouls.

  • Si vous avez beaucoup de Vata, la cure doit être très adaptée, elle doit être plus nourrissante que nettoyante.

  • Lors de certaines procédures de detox, vous n’êtes pas censés être à deux doigts du malaise… la prise de pouls juste doit permettre de voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas pour que le Panchakarma se fasse en douceur.

  • Le Panchakarma est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les personnes émaciées, très malades ou souffrant d’hypertension importante.



    Quelques questions :


    • Avant de partir, avez-vous envisagé que les blocages que vous ressentez peuvent être liés à des émotions et des traumas, est-ce que vous avez

      donné assez de place à la libération émotionnelle ?

    • Est-ce que vous avez une routine, une hygiène de vie, une alimentation adaptées ?

    • Est-ce que vous avez identifié les sabotages à ce qui sert votre santé et votre libération ?


    Encore une fois, c’est un appel au discernement, pas une mise en garde ou un encouragement, il y a de très bons Panchakarmas, d’autres moins. L’ayurveda nous invite à adapter son contenu, pas à faire du copier coller, il est en ce sens une médecine dont les principes ne changent pas mais dont la forme s’adapte.















Comments


bottom of page