Je partage sur la santé et santé vient de shanti qui veut dire paix.
Comment dissocier la santé de la réalisation de soi puisque l'exploration de la santé est l'exploration de la vie et des lois de la nature ?
Ce voyage s'est immiscé dans ma vie très jeune, puis plus radicalement à l'âge de 24 ans suite à une maladie tropicale. À cette époque, ce que je cherchais était un juste milieu entre ma soif de vérité et correspondre à ce que la société attendait de moi.
Le choix s'est imposé par la force, mon corps étant bien trop faible pour résister à l'appel intérieur. Il m'a d'abord poussée à l'introspection par des pratiques yogiques et méditatives intensives, puis au service, j'ai travaillé plusieurs années au seins de l'organisation Art of Living de Sri Sri Ravi Shankar en Europe, je suis allée souvent en Inde, j'ai vécu dans son Ashram, à Bangalore.
Autant dire que ce juste milieu que je cherchais à l'extérieur n'était autre qu'une tentative de ne pas être rejetée et que le véritable juste milieu allait se révéler plus tard.
Mon goût pour l'Ayurveda s'est révélé après des années, je ne l'ai pas apprécié au début, il m'a fallu du temps, traduire des consultations avec des Vaidyas, des heures de cours et des mois en Inde à l'hôpital Sri Sri Ayurveda à accompagner des groupes en cures ayurvédiques, pour en saisir sa profondeur. Et encore là, il n'avait pas fait clic en moi.
C'est uniquement en écoutant certains Vaidyas commenter les textes ayurvédiques et par une certaine grâce qu'il m'a été révélé.
En cela, je ne dis pas tout connaitre des textes, mon apprentissage se raffine et continue toujours. Mais j'ai réalisé qu'il était en moi.
Ce que je partage aujourd'hui n'est autre que l'amour pour la santé, pour la force de vie qui reprend ses droits en chacun, pour le retour à l'Un et son intégration dans le corps. La réalisation de soi est indissociable du corps, les sages qui ont partagé l'Ayurveda le savaient et nous ont offert ces connaissances précieuses non pas dans le but de survivre mais de permettre à chaque individu de se libérer de la souffrance et des empreintes contraires à la loi de l'Un.
Je ne suis pas ici pour vous partager des règles de vie mais pour vous rappeler qu'il n'y a pas meilleur guérisseur que vous, et que votre véritable nature est éternelle, et qu'elle se goût ici.
Expériences et apprentissages
- Formation d'auriculothérapie, avec le Dr Lebart (2010)
- Sophrologue caycédienne, avec Carmina Pueyo (2012)
- Bénévolat pour la fondation Art of Living (à partir de 2011), organisation de plusieurs événements (world culture festival...)
- Assistance et bénévolat lors des stages d'hygiénisme, avec Thierry Casasnovas (2013-2014)
- Professeur de l'Art de Vivre, enseignement des stages Happiness Program de Sri Sri Ravi Shankar (2014)
- Commentaires de textes ayurvédiques avec plusieurs Vaidyas (à partir de 2015)
- Vedic Wisdom program, Ashram Art of Living de Bangalore (2016)
- Enseignante de l'Art de Vivre à plein temps (2016-2019) pour Art de Vivre France et TLEX
- Homéopathie uniciste, avec Denise Celdran, entre autres (depuis 2020)
- Assistance de cures panchakarma au Sri Sri Ayurveda hospital (2019-2020)
- Veg Nutrition avec Wong Kee Yew (advance nutrition, support for cancer wellness, digestive health, allergies) (2020-2021)
- Mentorship avec le Dr Vignesh Devraj (2020-2021)
- Formations diverses avec Nidhi Pandya, Myra Lewin, Dr Raju, Dr Svoboda...
- Formation Meru Chikitsa à l'Ashram de Bangalore (2019-2020)
- Formation fasciathérapie MER original face, avec Satyiarthi Peloquin (2022)
- Formation Marma chikitsa, avec Nour Lucie Joao (2024)
Autres modules et formations courtes : fleurs de bach et élixirs floraux avec François Deporte et Suchitra Hari... Je ne marque pas les programmes de yoga, ceux faits au sein de l'Art de Vivre, ni le parcours spirituel ni les programmes et cours avortés par ce qu'ils ne me parlaient pas ;)
Vidéos Youtube